Le TuiNa est un massage énergétique et l'une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques Qi Gong et tai-chi).

 

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir », deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.

Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant «appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces deux mouvements sont également à l’origine de l’approche.

 

Il s'agit d'une méthode de prévention et de traitement des maladies. Il s'appuie sur la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise* et est sous-tendu par un bilan énergétique préalable* effectué par le praticien en fonction d'une problématique amenée par le patient.

 

Il s'adresse à la fois au corps matériel (la peau, les muscles, la chair et les tissus profonds) et à l'énergie vitale ou Qi par l'intermédiaire des méridiens et des points d'acupunctures.

 

Les techniques choisies varient selon que le massage s'effectue à un niveau physique ou énergétique.

La grande diversité des gestes pratiqués varient selon les zones à traiter, la nature du déséquilibre, l’âge du patient et la constitution de l'individu. Il existe plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Elles sont exécutées généralement avec les membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), il arrive parfois que le praticien utilise ses genoux ou ses pieds.

 

 

A qui s'adresse-t-il ?
Les champs d'application du massage TuiNa sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants et les tous petits (Xiao TuiNa ou TuiNa pédiatrique).
Quels bénéfices ?
Ils sont très semblables à ceux visés par les autres approches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (notamment l'acupuncture, la pharmacopée)*, avec pour grand principe celui de débloquer les nœuds énergétiques et sanguins, fluides vitaux de l'organisme, dont la libre circulation est gage de bonne santé. L'intention du massage TuiNa est donc de la maintenir (prévention) et de la restaurer (traitement de divers maux et types de pathologies) si nécessaire.
Déroulé d'une séance
Elle se pratique sur table ou au sol, le patient restant habillé et/ou certaines des parties de son corps étant  enduite d'huile végétale. Elle dure entre 30 minutes et 1 heure et se pratique sur table ou au sol.
Contre-indications des massages (en général)

Comme beaucoup de massages, le massage TuiNa est déconseillé en cas de blessures, de fièvre, d'une infection ou de la présence de bleus sur le corps.

En ce qui concerne les femmes enceintes, il est contre-indiqué de masser certains points précis, notamment le point San Yin Jiao, situé entre le rein et la rate.

Si vous souffrez de troubles de la circulation (troubles cardiaques, phlébite) et que vous souhaitez vous faire masser, il est impératif de demander l'avis préalable à votre médecin.

 

 

(*voir détails à la page "thérapies traditionnelles chinoises").

 

 

le massage TuiNa ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il est important de l'envisager en concertation avec un suivi médical en cours et le-s traitement-s associé-s éventuellement prescrit-s.

 

 


Le massage bien-être

 

Il s'appuie sur le principe du maintien et/ou de l'amélioration de la circulation des fluides et composants corporels (sang, lymphe, énergie). La principale différence d'avec le massage TuiNa est qu'il n'est pas associé à un bilan énergétique préalable. Il vise principalement la détente et le bien-être.

 

Le toucher appliqué à différents rythmes et niveaux de pression favorise cette mise en mouvement fluide et bénéfique pour la santé.

 

Il aide également à étirer les muscles tendus ou douloureux, à assouplir les articulations permettant de retrouver de la mobilité et du confort physique.

 

Par ailleurs, il entraine la sécrétion par le cerveau d'une hormone naturelle, l'endorphine, dont la fonction est de réduire le stress et de soulager la douleur.

 

Il se pratique en général à l'huile, au sol ou sur table.

.